Buono!-fan-français Index du Forum
Buono!-fan-français Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Shinzō Abe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buono!-fan-français Index du Forum -> Salle de Détentes -> Japon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ReDsHy
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2012
Messages: 68
Localisation: Rochefort
Emploi: Administrateur du Forum
Loisirs: Airi Suzuki encore et toujour !!!
Date de naissance: 07/01/1994
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:50 (2013)    Sujet du message: Shinzō Abe Répondre en citant

Shinzō Abe (安倍 晋三, Abe Shinzō?, se prononce Abé), né le 21 septembre 1954 à Nagato dans la préfecture de Yamaguchi, est un homme politique japonais, né dans l'une des plus influentes familles politiques du pays.
Président du Parti libéral-démocrate (PLD) du 1er octobre 2006 (élu le 20 septembre) au 23 septembre 20071, il exerce la fonction de Premier ministre du 26 septembre 2006 au 25 septembre 2007. Il démissionna un an plus tard, suite à des ennuis de santé et à la défaite de sa majorité aux élections à la Chambre des conseillers.
Il revient à la présidence du PLD le 26 septembre 2012, devenant, de facto, le chef de l'opposition parlementaire. Son parti ayant obtenu la majorité absolue des mandats, à la Chambre des Représentants, lors des élections législatives du 16 décembre 2012, il retrouve le poste de Premier ministre le 26 décembre 2012.


La famille Abe
Les origines de Shinzō Abe remontent à trois importantes familles, influentes dans la préfecture de Yamaguchi depuis le XIXe siècle, les Abe, les Satō et les Kishi. Les Abe étaient une riche famille de brasseurs de sake et de soja. Les Satō et les Kishi, pour leur part, étaient deux importantes familles de l'ancien domaine de Chōshū, liés par des alliances matrimoniales et d'adoption réciproques : ainsi, Shusuke Kishi, arrière-grand-père maternel de Shinzō Abe, a épousé une fille de la famille Satō et a adopté leur nom. En échange, son fils aîné, grand-père de Shinzō Abe, né Nobusuke Satō, a à son tour été adopté par la famille Kishi qui n'avait plus d'héritier mâle2.
Le grand-père maternel d’Abe est donc Nobusuke Kishi, Premier ministre du Japon de 1957 à 1960, qui fut par ailleurs emprisonné comme suspect de crime de guerre de classe A de 1945 à 1948, en tant qu'ancien haut fonctionnaire du Manzhouguo, puis du ministère du Commerce et de l'Industrie dans le cabinet de guerre du général Hideki Tōjō. Emprisonné durant trois ans par les Américains, il fut finalement libéré sans assignation devant le Tribunal de Tōkyō. Anti-communiste et pro-américain, il mène une politique visant à réinsérer son pays dans le concert des Nations et est l'artisan de la signature en 1960 du controversé traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon, renégociation plus équilibrée entre les deux parties d'un précédent traité mutuel de sécurité passé en même temps que le traité de San Francisco en septembre 1951 mettant fin à l'occupation du Japon. Shinzō Abe présente son grand-père comme son modèle en politique, y voyant notamment la référence d'un de ses principaux objectifs : tourner la page de ce qu'il appelle la « société d'après-guerre » et redonner une fierté nationale au peuple japonais3.
Shinzō Abe est le petit-neveu d'un autre Premier ministre, Eisaku Satō, frère de Nobusuke Kishi et jusqu'à présent le chef de gouvernement japonais à être resté le plus longtemps en fonction de 1964 à 1972 (durant le Boom Izanagi, période de forte croissance économique, il a reçu de plus en 1974 le Prix Nobel de la paix conjointement avec l'irlandais Seán MacBride, pour sa politique étrangère pacifiste et son rôle dans la préparation et la signature du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires). Son grand-père paternel, Kan Abe, a également été un homme politique, député indépendant à la Chambre des représentants de 1937 à 1946.
Le père d’Abe est Shintarō Abe, gendre et héritier politique de Nobusuke Kishi devenu une figure politique importante et influente dans les années 1980, ancien ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du Parti libéral-démocrate, le parti conservateur libéral au pouvoir sans discontinuer de sa création en 1955 jusqu'à 1993 et de 1994 à 2009. Le frère cadet de Shinzō Abe, Nobuo Kishi (né Abe mais adopté par son oncle maternel), est lui aussi un homme politique du PLD, élu à la Chambre des conseillers pour la préfecture de Yamaguchi depuis 2004.
Dans son arbre généalogique se trouve également Yōsuke Matsuoka, ancien ministre des Affaires étrangères du Japon impérial (1940-1941) et qui fut à l'origine du Pacte tripartite signé le 27 septembre 1940.


Le second mandat de Premier ministre
Le 26 décembre 2012, Shinzō Abe, chef de la nouvelle majorité parlementaire, est élu Premier ministre par la Chambre des représentants, avec 328 voix sur 478 votants, contre 57 voix au nouveau président du PDJ, l'ancien ministre de l'Industrie, Banri Kaieda, et 54 voix à l'ancien gouverneur de Tokyo, Shintarō Ishihara. Il est également à la Chambre des conseillers, sans atteindre la majorité absolue, lors du second tour, avec 107 votes sur 238 contre 96 à Kaieda36.
De ce fait, Shinzō Abe est le second chef du gouvernement ayant retrouvé le titre de Premier ministre, après Shigeru Yoshida, durant l'après-guerre. Le jour même de son investiture par la Diète, Abe présente son gouvernement : l'ancien Premier ministre Tarō Asō est nommé vice-Premier ministre, chargé des Finances ; une nomination qui marque le retour de cette figure du PLD. Plus généralement, Shinzō Abe s'est essentiellement entouré de proche : outre son allié Asō, il a ainsi confié un nouveau portefeuille chargé de la « Renaissance économique » à Akira Amari et le poste charnière de Secrétaire général du Cabinet à Yoshihide Suga. Toutefois, de nombreux poids lourds sont également représentés : son prédécesseur à la présidence du parti Sadakazu Tanigaki obtient le ministère de la Justice, et deux de ses adversaires lors de l'élection présidentielle de septembre 2012 sont nommés, à savoir Yoshimasa Hayashi à l'Agriculture et Nobuteru Ishihara à l'Environnement.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buono!-fan-français Index du Forum -> Salle de Détentes -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com